les cuirs et les toiles

Cuirs

Cuirs tannage végétal: origine Alsace pour le cuir double tannage et Toscane pour nos cuirs de sellerie 100 % tannage végétal. Ces cuirs sont tannés avec des tannins issus d’ extraits végétaux ( châtaignier, mimosa, québracho) et prennent une belle patine cuivrée avec le temps. Ces cuirs peuvent également être teintés en surface ou en foulon et sont généralement peu protégés. Ils sont sensibles aux griffures, traces d’eau ou de graisse contrairement aux cuirs pigmentés plus protégés et moins naturels qui ne se patinent pas avec le temps.  

Entretien: Ces cuirs se patinent naturellement et il convient d’ accepter les effets du vieillissement qui sont un gage de qualité: griffures, variations de coloris, etc… Quand le cuir a été mouillé, vous pouvez passer un chiffon légèrement humide sur toute sa surface et le laisser sécher à l’ abri d’ une source de chaleur pour qu’ il reste souple. Ces cuirs sont nourris en tannerie et nécessitent peu d’ entretien, vous pouvez néanmoins les entretenir occasionnellement pour leur redonner leur éclat avec un savon pour cuir type Brecknell que vous appliquerez à l’ aide d’ un chiffon légèrement humide. 

Rouleaux Cuirs

Crôute velours: peausserie très souple encore appelée suède. Tannage minéral, origine: Vénétie. Nous avons sélectionné une gamme de coloris très naturels: tabac, mousse, tilleul, naturel et rouille ( de gauche à droite ci-dessus ). Nos croûtes velours proviennent d’ une tannerie très engagée dans le développement durable: réduction de la consommation d’ eau et des émissions de CO2 et traitement des rejets. Cette tannerie a obtenu la certification de qualité UNI EN ISO 9001 et la certification pour l’environnement selon les exigences de la norme UNI EN ISO 14001.

Entretien: Pour lui permettre de garder son aspect naturel, notre croûte velours est peu protégée. Elle se lustre avec le temps et est sensible aux taches de graisse. En cas de taches liées à un produit gras, appliquer une couche de terre de Sommières  que vous trouverez en droguerie. La terre de Sommières a la particularité d’ absorber les graisses. En règle générale il est préférable d’ éviter les coloris clairs qui s’ encrassent plus facilement.

Img 3239

Les toiles: Toiles de bâche coton, lin ou métis ( coton / lin) Origine du tissage: Flandres ou Lombardie. Nous utilisons également des toiles imperméables en coton enduit provenant d’ Angleterre  pour certains duffle bags ou weekenders.

Entretien: Nos toiles peuvent être lavées et mouillées mais la combinaison toile et cuir ne permet pas un lavage en machine. Il convient dans ce cas d’ utiliser une eau légèrement savonneuse associée à un rinçage à l’eau claire sur les parties à nettoyer en évitant de mouiller les parties en cuir. Dans le cas où votre sac est mouillé, Il est conseillé de le laisser sécher à l écart d’ une source de chaleur pour éviter que les cuirs ne durcissent.